LES DANGERS DU GLUTAMATE

Mais qu’est-ce que le glutamate exactement ?

 

Le glutamate est un acide aminé naturellement présent dans le corps faisant fonction de neuro-transmetteur, présent dans le cerveau et qui joue sur les hormones et les neurones.

Il est nécessaire pour la transmission de la douleur, de la performance,de la mémoire, la croissance du corps, la gestion du poids et le contrôle de l' appétit. 

Le problème est qu’il y a une différence de structure moléculaire entre le glutamate naturel biologique et la molécule chimique de synthèse.

Le glutamate se cache sous le nom de code E 621 et est un exhausteur de goût qui est très largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. 

 

Avez-vous déjà eu la sensation de ne pas pouvoir vous arrêter de grignoter des chips devant la télé ?

 

La faute au glutamate. Cette substance qui se présente sous la forme d’une poudre blanche renforce le goût des ingrédients présents dans l’aliment et agit comme un excitant sur les papilles et surtout, sur le cerveau.

Le glutamate opère comme le ferait n’importe quelle drogue sur le cerveau.

En clair, plus on en mange, plus ils donnent faim, et plus on a envie d’en manger!

 

Où trouve-t-on le glutamate ?

 

Le glutamate est présent dans de nombreux aliments transformés, comme les soupes, les bouillons, les sauces et en grande quantité dans les barquettes de plats préparés, la charcuterie sous-vide, les biscuits, le sel, le poivre, l’huile, les conserves de légumes, de poissons, les hamburgers, le Coca-cola, les boissons gazeuses, la sauce soja, le pain, les gâteaux, les biscuits, les vins, les fonds de sauce, les plats cuisinés, produits allégés et les produits laitiers dégraissés, les plats de la cuisine asiatique…

C’est un additif alimentaire peu onéreux qui relève le goût. 

 

Pourquoi utiliser du glutamate dans l'alimentation ?

 

Parce que son emploi est devenu une "nécessité commerciale " car il permet de rendre les consommateurs dépendants des aliments qui en contiennent. Les consommateurs choisissent donc leurs produits plutôt que ceux des concurrents, et mangent ainsi davantage.

 

Quels sont les effets secondaires ?

 

Maux de tête, troubles digestifs, ballonnements, diarrhées, insomnies, prise de poids, hyperactivité, manque de concentration, baisse et troubles de la vue, baisse de l'ouïe, forte sensibilité au bruit, douleurs articulaires, crampes, fatigue chronique, cernes sous les yeux, réactions cutanées et diverses démangeaisons inexpliquées, perte de cheveux, sinusites, problèmes de dentition, rétraction des gencives, sensation d'avoir froid en toute saison, saignement de nez, baisse de l'intelligence, trous de mémoire, dépression, sauts d'humeur sans raison particulière, crises de panique, paranoïa, obsessions, agoraphobie, agressivité, crise de démence, convulsions, parfois épilepsie, problèmes de thyroïde, infertilité, impuissance, déformation congénitale, retards mentaux, baisse du nombre plaquette dans le sang, hypo et hyperglycémie, destruction du système immunitaire...

 

Plus grave, cet édulcorant peut provoquer ou encore aggraver le diabète, la maladie de Parkinson, celle d'Alzheimer, de SEP (sclérose en plaque), la fibromyalgie, les arrêts cardiaques brutaux (chez le sportifs par exemple), cancers du cerveau (et autres), ruptures d'anévrisme, lupus.

Cet additif fait partie de la famille des "excitotoxines", c'est-à-dire qu'il a la triste capacité d'exciter les neurones et ce jusqu'à les faire exploser petit à petit, détruisant ainsi le système nerveux et pouvant atteindre de nombreux organes.

 

Les autres noms du glutamate ?

 

Glutamate Monosodique, glutamate de sodium, sodium glutamate, huile ou graisse végétale hydrogénées, protéines hydrogénées, gélatine, caséinates de sodium ou de calcium, levure rajoutée, extrait de levure, glutamate monopotassique, huiles de maïs, extraits de malt, bouillons, arômes de malt, arômes artificiels, arômes naturels, arômes naturels de porc ou de poulet, extrais d'épices, protéines de blé, maltodextrine, sauce au soja, produits fermentés ou fortifiés aux protéines, acide citrique, sirop de maïs, arôme de caramel, protéine de soja, isolat de protéines de soja, protéines de blé, protéines de lait ou encore protéines de riz ou d'avoine, huile de ricin hydrogénée, huile de soja hydrogénée, et aussi

Sel ou dérivé : Acétylglutamique acide

Sel ou dérivé : Arginine glutamate

Sel ou dérivé : Glutamate calcique

Sel ou dérivé : Glutamate de magnésium

Sel ou dérivé : Glutamique acide

 

Vous comprenez bien  l'importance de lire les étiquettes et d'avoir une alimentation la plus saine possible, la plus naturelle, la plus BIO.